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PROJET DE CENTRE 2020-2025 DU CENTRE PMS LIBRE DE DINANT

 

Conformément aux instructions en la matière (décret du 30/06/2016), en concertation avec l’équipe du Centre PMS et en accord avec le projet spécifique fixé par le pouvoir organisateur, vous trouverez ci- dessous notre projet de centre.

 

A. Présentation du Centre PMS Libre de Dinant

 

Notre Centre PMS assure la guidance de plus ou moins 8000 élèves fréquentant l’enseignement ordinaire. Depuis 2012, notre centre est entré dans le projet d’intégration et nous comptons plus d'une centaine d’élèves en intégration. Ce nombre croît de façon exponentielle (8 intégrations, en 2013). En ce qui concerne l’alternance, il y a en moyenne 150 élèves chaque année.

 

Notre population scolaire est répartie dans les écoles suivantes :

  • Six écoles secondaires :
     

  1. L’Institut Notre-Dame à Beauraing

  2. L’Institut Notre-Dame du Sacré-Cœur à Beauraing

  3. L’Institut de la Providence à Ciney

  4. L’Institut Saint-Joseph à Ciney (2 implantations)

  5. Le Collège Notre Dame à Dinant (2 implantations)

  6. Le Collège Saint-Benoît à Maredsous

  • Douze écoles fondamentales :
     

  1. L’Institut Saint-Joseph à Ciney (2 implantations)

  2. L’institut de la Providence à Ciney (2 implantations)

  3. L’Ecole Fondamentale Libre Notre- Dame à Beauraing

  4. L’Ecole Fondamentale Libre Notre- Dame-du-Sacré-Cœur à Beauraing

  5. L’Ecole Fondamentale Libre Subventionnée Collège Notre-Dame de Bellevue

  6. L’Ecole Fondamentale Libre Subventionnée Notre-Dame à Dinant

  7. L’Ecole Fondamentale Libre Sainte-Anne d’Hastière

  8. L’Ecole Fondamentale Libre de Leignon

  9. L’Ecole Fondamentale Libre de Louette Saint-Pierre

  10. L’Ecole Fondamentale Libre Saint-Martin à Sorinnes

  11. L’école Fondamentale Libre Saint-Nicolas de Thynes

  12. L’école Fondamentale Libre de Willerzie

 

 

D’autre part, notre Centre poursuit sa tâche au CEFA Condroz avec 4 implantations : implantation Place Albert à Dinant, implantation de la Providence à Ciney, implantation de l’Institut Notre-Dame à Beauraing et l’implantation de Saint-Joseph à Ciney.

Nous assurons aussi la guidance du CEFA de Florennes qui est une implantation du CEFA de Tamines.

 

Notre rayon géographique d’intervention est donc très étendu :

L’environnement dans lequel les établissements s’insèrent est assez hétéroclite. Nous rencontrons toutes les couches de population mais aussi les deux extrêmes au niveau socio-économique. En effet, notre Centre accompagne des jeunes de familles très aisées mais aussi beaucoup de jeunes résidents de camping, de jeunes hébergés par des foyers de l’Aide à la Jeunesse (parfois des séjours de quelques mois d’évaluation qui empêchent de travailler dans la durée), des enfants de Centres Croix-Rouge, des primo-arrivants, et de plus en plus d’enfants issus de milieux très précarisés. Par ailleurs, il faut souligner la présence d'un internat pour les écoles secondaires de notre ressort, qui hébergent certains jeunes en grande souffrance, suivis par les Services d’Aide à la Jeunesse, pour qui il n’y a pas de place en institution. Nous notons aussi une complexification des compositions familiales. Par ailleurs, nous remarquons qu’il y a beaucoup de parents en situation de stress ou de mal-être, ce qui affecte les apprentissages et les émotions des enfants. Ces parents ont besoin d’écoute, d’empathie et nous jouons souvent le rôle d’interface entre eux et l’école. Outre la complexification et le mal-être, nous sommes exposés à de nombreux conflits entre parents séparés.

 

Nous observons ces dernières années, une augmentation significative des demandes individuelles : mal-être, troubles de l’apprentissage, harcèlement, orientation, demandes d’intégration, etc., mais aussi un nombre croissant des demandes d’interventions collectives : EVRAS, TICS, orientation, climat de classe, situations de crises, etc, sans attribution de moyens supplémentaires alors que le centre compte déjà un reliquat de population de 1800 élèves. Face à cette situation, nous faisons appel à notre créativité, adaptabilité et au réseau. Nous voulons aussi privilégier la prévention pour éviter l’enlisement des situations ou leur cristallisation.

Cet axe préventif débute dès l’école maternelle, et se poursuit tout au long de la scolarité de l’élève. Depuis cette année scolaire 2019-2020, nous a vons un mi-temps d’auxiliaire logopédique qui contribue à améliorer cette mission en maternelle.

 

La rédaction de ce document est aussi pour nous l’occasion de redéfinir nos priorités et recentrer nos actions en fonction des moyens dont nous disposons, de nos valeurs et des besoins des élèves.

 

Ce document exprime notre volonté collective de réaliser pendant les cinq prochaines années les quelques actions définies comme prioritaires, en partenariat avec nos établissements et les familles. Nous voulons être en projet et redynamiser sans cesse notre travail.

B. Les agents techniques du Centre PMS

 

Une direction:

CHABOTEAUX Martine, remplissant également des missions de CPP

 

Trois fonctions de conseillers psychopédagogiques & un mi-temps en CEFA:

BLONDIAUX Nathalie

VAN HEUGEN Dorothée

DUFRENNE Kim

FIASSE Arnaud

IGOT Marie

JADOUL Julie

 

Deux fonctions d’assistant social & un mi-temps en CEFA:

DUQUESNE Véronique

PIRLOT Aline

SPOIDEN Donatienne 

Une fonction d'auxiliaire psychopédagogique:

DESSENIUS Sylvie

DEWULF Thaïs

Deux fonctions d'auxiliaire paramédicale:

LOGGIA Lola

CHARLIER Mélanie

CORDIER Anne-Charlotte

 

Une fonction d'auxiliaire logopédique (1/2 temps):

POISSEROUX Camille

 

Il est à noter que dans notre cadre, il n’y a pas de fonction de secrétaire. L’équipe se relaie tous les après-midis de 13 à 16h00 pour assurer une permanence téléphonique.

 

 

C. Les valeurs qui sous-tendent les actions du centre

 

Le respect. L’équipe entend aussi bien par là le respect de l’autre mais aussi de soi. Le respect de l’autre implique que le consultant est accueilli dans un cadre bienveillant et non jugeant. Notre équipe veut prendre en compte les différences des réalités familiales et interindividuelles tout en les respectant. Par ailleurs, le respect de soi en tant qu’agent implique de tenir compte de ses limites physiques et mentales afin de garder l’esprit disponible lorsque nous recevons un consultant.

 

Nous travaillons dans l’optique d’une écoute bienveillante et d’empathie qui permet un accueil chaleureux et humain. Aussi, nous voulons mettre en  avant la confiance : laisser le consultant acteur de sa vie et miser sur ses ressources. Nous ne voulons pas nous positionner dans une logique d’assistanat.

 

Nous promouvons aussi le partenariat avec le jeune, la famille et l’école. Toutefois, nous devons rester vigilants à rester un partenaire indépendant des écoles avec lesquelles nous travaillons.

 

De plus, dans notre approche tri-disciplinaire, l’analyse de la demande et la recherche la plus adéquate se font dans le respect de chaque discipline. L’entraide entre agents nous semble indispensable.

 

La dernière valeur que nous souhaitons retenir est celle du secret professionnel sans lequel notre travail n’est pas possible.

 

 

Les objectifs prioritaires du centre

 

1) L’analyse de la demande

L’équipe souhaite continuer à mettre l’emphase sur cette partie du travail : mieux analyser pour mieux répondre. Nous continuerons à utiliser et améliorer les outils dans ce sens : des questionnaires et des grilles pour structurer davantage nos entretiens avec la famille et l’école, des procédures claires pour les écoles qui veulent formuler des demandes.

Par ailleurs, pour ajouter du sens à la demande, nous donnerons priorité aux situations pour lesquelles la famille ou le jeune ont fait une démarche vers notre service, sauf suspicion de danger. Aussi, il est important qu’un entretien préliminaire nous précise le contexte de la demande. Cet entretien préliminaire doit se faire dans un cadre posé et bienveillant (pas entre deux portes mais lors d’un rendez-vous convenu) pour que la demande puisse être entendue et analysée de façon professionnelle. L’analyse tri-disciplinaire est essentielle et nous nous y tenons autant que possible. Pour faciliter ce travail inter-agent, les lundis matin sont consacrés aux réunions d’équipe et aux concertations en trinôme.

 

2) Prévention

 

     Le niveau maternel

 

Notre service a suivi une formation avec le Docteur Boutsen, pédopsychiatre au SSM de Dinant. Cette formation a eu pour objectif de nous aider à construire une grille d’observation, utilisable dès la 1ère maternelle. Elle nous a permis d’acquérir des connaissances théoriques communes sur lesquelles l’équipe peut s’appuyer. Nous continuons à utiliser ces outils lors de nos observations programmées.

 

Un autre but est de nous sensibiliser aux outils qui peuvent favoriser le bien-être d’une classe, d’un enfant pour agir préventivement, outiller les enfants avant qu’ils ne soient confrontés à une difficulté en particulier. Par exemple, les livres intelligents, les massages, les rondes chantées, ...Nous avons aussi construit un kit émotions qui rassemblent une pléthore d’activités qui peuvent être animées par l’enseignant.

 

Ces outils, nous voulons les relayer au personnel enseignant. Nous souhaitons aussi promouvoir la co-thérapie, l’apprentissage par le corps et la mise en évidence des ressources de l’enfant.

De plus, la présence d’une logopède aide au dépistage des problèmes langagiers et des difficultés qui peuvent sous-tendre les troubles de l’apprentissage. Elle est formée à la technique de la lecture intelligente, outil efficace pour faciliter l’apprentissage de la lecture. Elle va par ailleurs construire un kit à destination des parents pour les aider à stimuler le langage et les autres prérequis de leurs enfants, via des gestes de la vie quotidienne et des jeux. Ce kit sera accessible aussi via le site internet du centre.

 

     Le niveau primaire et secondaire

 

De plus en plus, les activités de prévention se développent au sein des écoles : cellules EVRAS, projets TICS, animations cohésion de groupes, …

 

Nous continuons à soutenir ces projets en collaborant avec un réseau d’intervenants, et en améliorant nos connaissances de l’offre de services de ces derniers. Nous poursuivons donc notre participation aux réunions des différentes cellules et aux animations organisées par ces dernières.

 

Par ailleurs, nous outillons les enseignants qui souhaitent aborder des thématiques préventives avec la classe.

     L’alternance

 

Le CEFA rassemble une population souvent fragilisée. L’équipe du cadre complémentaire en est pleinement consciente et souhaite développer des projets spécifiques. Il s’agit de favoriser le bien-être, l’estime de soi et la confiance en soi pour prévenir le mal-être, le décrochage scolaire et les assuétudes. Les activités autour de l’EVRAS y sont aussi privilégiées. Le travail d’orientation scolaire y est aussi central.

 

D’une manière globale, nous souhaitons promouvoir l’estime de soi au travers des différentes activités de prévention. Nous veillerons à ce que les animations englobent cette dimension. En effet, favoriser l’estime de soi c’est prévenir le mal-être et le décrochage scolaire.

 

3) L’orientation

En partenariat avec l’école, le Centre PMS soutient l’élève dans l’éducation au choix, dans la construction d’une orientation positive qui tient compte de ses ressources.

De façon individuelle, les agents assurent des entretiens d’orientation avec les jeunes et leur famille. Ils utilisent aussi des outils numériques actuels, plus en phase avec le quotidien du jeune. L’orientation ne se résume pas à la passation de tests, les résultats ne reflétant qu’une partie de la connaissance de soi. C’est un travail beaucoup plus large qui inclut la connaissance de soi (qualités,  ressources, intérêts, valeurs, ...), la connaissance de son environnement et des métiers, la confrontation à la réalité de ces derniers, ...

En ce qui concerne les actions collectives, le centre réfléchit avec les équipes éducatives aux activités pertinentes, mettent à disposition des outils adaptés à la population de l’école. Nous mettons un focus sur les élèves de 2ème différenciée et de 2ème S en leur proposant la découverte des métiers qualifiants via des animations.

L’équipe rassemble, actualise et met à disposition des outils pour les enseignants qui le souhaitent. Elle a construit un kit orientation à leur attention.

 

 

D. Les actions du centre

 

Différentes activités sont exercées par les agents, de manière assez semblable dans les établissements scolaires, mais en adaptant en fonction des besoins de ces derniers. Nous les présentons en référence avec les huit axes fondant le programme commun à tous les centres.

 

1) L’offre de service aux consultants

 

Actuellement, dans l’enseignement maternel et fondamental, les parents sont informés de nos missions par une lettre de présentation du service PMS ainsi que par le folder édité par la  communauté française. Il est distribué de façon collective en 1ère maternelle et en 3ème maternelle.

 

En secondaire, il y a dans la mesure du possible, une présentation du service dans les classes de 1ère avec la distribution d’un courrier expliquant le rôle du CPMS et présentant les agents en fonction dans l’établissement scolaire.

 

De manière globale, le centre mène les actions suivantes :

  • Mise à disposition de notre courrier de présentation de service aux familles des élèves de première année et aux nouveaux élèves.

  • Participation aux réunions de rentrée pour les parents quand il y en a une d’organisée.

  • Des affiches dans les halls

  • Dans les écoles avec population plus fragile, présence ponctuelle le matin au moment de l’accueil pour rencontrer les parents de manière informelle.

  • Profiter des médias propres à chaque école pour expliquer nos missions (magasines, sites internet, petites cartes de visite)

  • Les assemblées générales et les journées pédagogiques nous semblent être aussi de bons vecteurs d’information sur notre travail.

  • Un site internet qui présente notre service. https://www.cpms-libre-dinant.be

 

Il nous paraît important de prendre le temps de bien expliquer aux familles nos missions lors du premier entretien afin d’éviter les fausses croyances qui nuisent à la relation centre PMS-Famille.

En ce qui concerne les écoles, une réunion de rentrée avec la direction permettra de leur présenter notre projet de centre et notre fonctionnement (nom des trois agents, jour éventuel de permanence, canal de communication d’une demande,)

 

Au CEFA, les agents présentent le service en deux temps. Tout d’abord lors de la journée de rentrée des élèves, ils sont présents avec le corps enseignant pour créer un contact et partager le déjeuner avec eux. Ensuite dans le courant du mois de septembre, ils organisent une journée au cours de laquelle ils sortent de l’enceinte du CEFA afin d’initier un contact différent avec les élèves. Au-delà de l’aspect pédagogique et culturel, cette journée a pour but de favoriser une dynamique interpersonnelle entre les élèves, les enseignants, les accompagnateurs et le centre PMS.

Les passages en atelier sont aussi l’occasion d’initier un contact avec les élèves et leur faire connaître le CPMS. De plus, chaque nouvel élève inscrit bénéficie d’un entretien individuel avec l’agent en fonction. Dans la mesure du possible, les agents CEFA réalise l’inscription du jeune avec l’accompagnatrice. Si ce n’est pas possible au niveau de l’organisation de l’agenda, ces agents réaliseront le bilan de compétences avec l’accompagnatrice référente ultérieurement.

 

2) La réponse aux demandes des consultants

 

Les demandes nous arrivent lors de nos présences dans les écoles (permanences ou passages réguliers, réunions de parents, concertation avec l’équipe éducative, conseils de classes), et via une permanence téléphonique assurée au centre, de 13 à 16h.

En accord avec notre décret, la priorité est accordée à la responsabilisation des parents et du jeune (dans le secondaire). Nous insistons pour que l’école interpelle les parents et les mobilise lorsqu’elle constate une difficulté. Nous privilégierons les demandes où les parents et élèves sont acteurs de la démarche, sauf pour des situations de maltraitance et lorsque le jeune est en danger.

Chaque demande sera analysée mais l’équipe du centre reste la seule responsable du choix des moyens mis en œuvre pour assumer, si nécessaire, la prise en charge du consultant. Le centre veille à assurer un retour au demandeur.

Dans le cadre des demandes d’animation, elles seront analysées en équipe élargie lors des réunions d’équipe hebdomadaire. Nous accentuerons le travail en réseau.

 

 

3) Les actions de prévention

 

Notre centre travaille prioritairement en réseau avec les services spécialisés dans les problématiques d’éducation à la santé. Dans le cadre des animations (EVRAS, TICS) le centre collabore avec d’autres services tels que les plannings familiaux, les AMO, les services de prévention, et certains membres volontaires du personnel éducatif de l’école. L’infirmière est la personne de référence qui prendra contact avec le réseau.

 

Au CEFA, les agents assurent divers types d’animation en fonction des demandes et des besoins des élèves. Notre présence aux modules de formation individualisé (MFI) est un plus pour travailler de manière préventive et collective sur certaines thématiques qui posent questions aux élèves.

 

Par ailleurs, nous participons à des réunions rassemblant des acteurs d’autres services pour  promouvoir la prévention plus générale tels que les plans de cohésion sociale des différents arrondissements ou encore le groupe Germe.

 

En maternelle (cft supra), notre travail consiste à prévenir les troubles de l’apprentissage grâce à la nouvelle fonction auxiliaire logopédique et à promouvoir les outils “bien-être”.

 

4) Le repérage des difficultés

 

De manière globale, le repérage des difficultés se fait via les renseignements fournis par les parents, enseignants, directeurs, les partenaires sociaux (autres centres PMS, service PSE, autres professionnels) et par l’entretien avec le jeune lui-même. Il peut également se faire lors  des animations.

 

En secondaire, les conseils de classe permettent de cibler cet objectif. Nous mettons notamment l’accent sur les classes accueillant des élèves en difficultés telles les classes différenciées et complémentaires.

 

En fondamental, le repérage des difficultés se base sur les conseils de classe avec l’enseignant, les concertations avec le PSE, les entretiens avec les parents ainsi que sur des observations en classe. Il nous tient à cœur d’être plus visible pour les parents et de favoriser les échanges avec eux.

Une attention particulière est apportée aux classes de maternelles, grâce à la présence régulière de l’infirmière ainsi que de la logopède.

 

Au CEFA, les agents passent dans les ateliers, c’est l’occasion d’échanger avec les élèves de manière informelle et ainsi être à l’écoute de ce qu’ils vivent ; nous concertons aussi avec les accompagnateurs,

 

les patrons ou le corps enseignant. En effet, ils sont vigilants aux difficultés que peuvent vivre les jeunes chez leur patron, en famille ou à l’école. Par ailleurs, les différentes animations ou sorties peuvent également être un moment où l’on décèle certaines difficultés.

 

5) Diagnostic et guidance

 

Lorsqu’une demande est formulée par le jeune ou sa famille, l’équipe tridisciplinaire analyse la situation et récolte toutes les données pertinentes : dossier antérieur éventuel, fiche familiale et médicale, rapports PSE, entretiens avec le jeune et/ou avec la famille, concertations avec les enseignants, contacts potentiels avec des services sociaux, tests cognitifs/ pédagogiques/ de personnalité.

 

Après analyse de la situation et des données recueillies, nous émettons une hypothèse de diagnostic  qui nous conduit vers deux possibilités : soit la prise en charge de la demande par notre service, soit la réorientation du demandeur vers un service extérieur compétent. Dans ce cas, le CPMS reste le lien privilégié entre ce service et l’école.

 

Dans le cadre des suivis individuels, l’agent PMS ne se positionne en aucun cas comme thérapeute, puisqu’il travaille dans un service de première ligne. Son action consiste en des entretiens de soutien ponctuels.

 

Le centre peut aider dans la traduction des rapports de spécialistes et réfléchir avec l’enseignant à des aménagements raisonnables.

 

Dans le cadre des suivis logopédiques, nous effectuons le test de QI lorsque nous sommes à l’origine de la demande de suivi, et ce dans l’objectif d’une approche globale de l’enfant. Nous ne les réalisons donc pas suite à un bilan effectué par une logopède.

 

Enfin, nous sommes impliqués dans la mise en place et le suivi de projets d’intégration. Nous veillons à participer aux réunions de concertation et sommes particulièrement attentifs à ces élèves. Une entrevue systématique leur est proposée afin d’expliquer notre service, d’évaluer leur vécu du projet et de les accompagner au besoin. Avec les mêmes objectifs, nous rencontrons les responsables légaux de ces élèves.

 

6) Orientation scolaire et professionnelle

 

Différentes actions peuvent être proposées

 

  • Orienter les élèves vers un type d’enseignement mieux adapté à leurs compétences ou intérêts.

  • Construction d’un projet d’intégration.

  • Réfléchir au maintien en 3ème maternelle, à l’avancement en première primaire et au maintien dans une huitième ou neuvième année dans le primaire.

  • Informer à la fin de chaque degré secondaire quant aux choix possibles de leurs options. Une information plus spécifique est donnée aux 6èmes secondaires par le CIO quant à leur choix d’étude.

  • Accompagner les élèves dans la construction de leur projet personnel, en partenariat avec l’école.

  • Faire découvrir les métiers du qualifiants aux élèves de 2ème différenciée et de 2ème S.

  • Soutenir les écoles dans leurs actions sur le thème du projet personnel en leur fournissant des outils. Nous avons construit dans cette optique un kit orientation que nous allons actualiser.

  • Participation aux conseils de classe et aux réunions de parents afin d’être impliqué dans la réflexion des jeunes et des écoles.

  • Découverte et utilisation des outils numériques qui aident à la construction du projet (ex: explorama,…)

 

Dans le cadre du CEFA, nous intervenons de façon plus spécifique :

Nous abordons les questions d’orientation à travers le MFI, et ce de façon plus pratique en participant par exemple à des visites d’entreprises ou à des salons d’orientation.

Nous accentuons les questions relatives à la connaissance de soi, dans le but de dynamiser leur processus d’orientation. Par ailleurs, le travail d’orientation peut aboutir à un autre type d’enseignement : ETA, EFT, AVIQ, enseignement spécialisé.

Enfin, en collaboration avec le plein exercice, nous permettons à certains élèves de pratiquer un essai de 15 jours au CEFA et de réfléchir avec eux sur la possibilité d’entamer un tel type de formation.


7) Soutien à la parentalité

 

Nous nous rendons compte que cet axe demande de plus en plus d’investissement. Les entretiens avec les parents permettent de conforter ceux-ci dans leur rôle, de les reconnaître et de les valoriser dans leurs ressources et compétences. Des solutions d’aide peuvent être proposées lorsqu’ils sont en désarroi. Une bonne connaissance des ressources de l’environnement des personnes est indispensable. Au besoin, nous collaborons avec d’autres services.

Enfin, nous pouvons être l’intermédiaire entre l’école et la famille afin de faciliter et de renforcer le dialogue entre eux.

 

8) Education à la santé

 

Lorsqu’une demande en matière d’éducation à la santé émerge, l’équipe analyse la pertinence et le sens de la demande. Lorsqu’elle y répond de façon favorable, l’auxiliaire paramédicale se met en contact avec le réseau et coordonne les actions en collaboration avec les autres membres de l’équipe. Le centre privilégie le travail de réseau et la mise à disposition d’outils pour l’équipe éducative. Il soutient la création de cellule d’animation regroupant agents PMS, réseau et personnel de l’école.

A l’heure actuelle, vu le nombre élevé de demandes, l’auxiliaire paramédicale effectue un bon nombre d’animations pour répondre aux besoins des écoles.

 

E. Partenaires privilégiés

 

Ci-dessous, une liste non exhaustive de nos partenaires :

 

-Les services PSE Libres et Provinciaux liés à nos écoles

-SMSW, Equipes Mobiles, Médinam

-Les AMO Globul’In (Dinant), Dinamo (Dinant, Beauraing), Le Cercle (Ciney)

-Les Centres de Santé Mentale de Ciney, Dinant, Namur, Jemelle, Jambes, Beauraing

-Les Centres de Planning familial de Ciney, Dinant, Florennes, Namur et Jemelle

-Les SAJ et SPJ de Dinant, Namur, Charleroi et Neufchâteau principalement

-L’équipe SOS « Le Sailfe »

-Destination (Dinant), l’Autre Sens (Beauraing), le SASER.

-Les CPAS des communes desservies

-Services d’Aide éducative tels que le GAIMO, Li-Mohon...

-Les Centre PMS des autres réseaux de la région

-Les équipes pluridisciplinaires (CHU, CHR, CRNM)

-l’ONE

-Les services d’aide à l’intégration (La navette, Coup de pouce...)

-Les écoles d’enseignement spécialisé

-Les services culturels et communaux

-Diverses Asbl (Gris Wallonie)

 

CONCLUSIONS

 

Ce projet de Centre élaboré avec l’ensemble du personnel trace notre ligne de direction pour ces prochaines années. Même si nous aimerions pouvoir remplir l’ensemble des missions qui nous sont confiées, nous devons établir des priorités. Pour les cinq prochaines années, nous souhaitons mettre l’accent sur l’analyse de la demande, l’orientation et la prévention. Ce projet exprime notre volonté de travailler avec efficacité, conscience professionnelle et réflexion sur nos pratiques, dans le respect des personnes.

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